Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erasmus à Chypre
29 septembre 2009

4/ Alentours, bus, fac

Avant tout, je tiens à inclure une petite note de l’auteur qui stipule que tout ce qui est écrit dans cet article (et les suivants) n’ont pas pour but de vous faire baver vous lecteurs, de vous faire voir votre vie en noir suite aux photos et histoires présentes ici. Bref, je ne cherche pas à vous narguer, que ce soit bien clair entre nous !

 

Moi aussi, dans quatre mois je reviens parmi vous dans la grisaille…

 

Ceci étant dit, nous pouvons commencer.


P9080062

 

 

 Nous avons un appart au Nord-est de la ville de Nicosie, avec vue sur les montagnes de la partie Turque qui prône fièrement son drapeau peint sur celles-ci. Le quartier est en pleine expansion, du coup, pour l’instant il n’y a pas grand-chose autour, juste des nouvelles résidences qui se construisent.P9200048

 

 





La Ligne de démarcation passe à une centaine de mètres de notre appartement, il s’agit d’un monticule de terre suivi d’un grand fossé, puis ensuite il y a une petite zone tampon de 50 mètres de large (peut être même moins) où les Nations-Unis

veillent au grain ! Je ne m’aventurerais pas à passer, des histoires les plus folles circulent là-dessus (d’anciennes mines oubliées etc.…)  et ils sont très stricts, pour aller de l’autre côté il faut passer par les points de passages officiels !


 

 

 

                                                        Le nouveau Campus est à moins de cinq minutes de marche de l’appart, mais malheureusement (pour le P9110130matin surtout c’est le plus dur !) on n’a pas cours dans ces bâtiments, nous on est dans l’autre campus, le vieux, qui est plus près du centre.


 

Le nouveau campus est une toute nouvelle université dont les bâtiments ont du voir le jour ces deux dernières années. Avec la récente entrée du pays dans l’Europe, les modernisations des espaces publics sont nettes selon les autochtones. Les Amphis sont équipés d’un micro pour chaque siège, pour que l’étudiant puisse prendre la parole très facilement. Il y a aussi une toute nouvelle salle de sport à proximité qui en jette également par sa modernité. Je me demande si la proximité de ces nouveaux bâtiments de la ligne de démarcation turque montrant l’éducation de leurs jeunes n’est pas un moyen de leur faire une sorte de pied de nez ou de la provocation.


 

Dans l’ancien campus, où j’ai cours,  c’est beaucoup moins moderne, mais beaucoup plus pittoresque, un peu comme un campus à l’Américaine mais sous le soleil de Chypre et avec une église orthodoxe en son centre.                                            24092009_002

La cafétéria débouche sur une terrasse couverte par l’ombre des pins. On peut alors y déjeuner sous un demi-soleil en entendant les cigales chanter et la fontaine faire son petit clapotis.


 

 

 

J’ai vu en surfant sur internet, que Chypre est un des pays du monde où le niveau de vie est le plus élevé, avant même de le lire , je l’avais remarqué, parce que si les bus ne fonctionnent pas bien, c’est parce que tout le monde a une voiture, et pas des moindre ! Tous les étudiants (qui sont en grande partie des Etudiantes, où sont les garçons, la réponse est je ne sais pas !) ont une magnifique voiture garée sur le parking. Parlons des étudiantes tiens, d’abord, dans le style, elles se ressemblent toutes, grandes, minces, brunes aux cheveux longs, portant les dernières grosses lunettes de soleil dernier cri  et toutes avec du vernis sur les ongles de mains et de pieds, vernis de couleur aléatoire puisqu’il va du orange surimi au bleu ciel ! Cependant, elles sont toutes plus gentilles les unes que les autres et acceptent volontiers de venir nous aider.

 

 

 

   Le centre ville ressemble à tous les centres villes dans grandes villes, seulement la vieille ville est entourée de jolis remparts Vénitiens. Au bout de la rue piétonne se trouve le poste de passage pour se rendre dans la partie Turque de la ville et tout le long se trouve un grand mur qui coupe les rues et les habitations de manière nette, avec carrément par endroit des sacs de sables avec le drapeau Turc dessus. A voir, c’est tout de même très impressionant.


P9200065

 

(Voir album photo: 4/ Alentours, bus, fac)



Publicité
Publicité
Commentaires
Erasmus à Chypre
Publicité
Erasmus à Chypre
Derniers commentaires
Publicité